Corder ou Faire Corder sa raquette de tennis ? That is The Question.

Paiement Sécurisé CB | Paypal | Chèque | Virement Bancaire

Livraison GRATUITE à partir de €75,00 d'achat

Corder ou Faire Corder sa raquette de tennis ? That is The Question.

Publié par Stephane - CHALLENGER SPORT le

Corder ou Faire Corder sa raquette de tennis ? That is The Question.

Bonjour à tous,
Dans le petit monde du cordage de tennis il y a deux écoles : 
  1. Faire corder sa raquette par un spécialiste
  2. Corder soi-même sa ou ses raquettes

Les deux points de vue se défendent, on vous explique pourquoi et on vous aide à faire le meilleur choix.

- Faire corder ses raquettes de tennis

C'est la solution la plus courante pour plusieurs raisons. Il faut avoir une machine à corder à disposition, savoir corder. Il est plus simple d'aller déposer sa raquette et la récupérer une fois cordée. Quoi que...
Tout le monde n'a pas un Décathlon ou un Avantage Service à coté de chez soi. Il faut parfois (souvent) 15-20 minutes de voitures pour se rendre en magasin, à des horaires pas toujours pratiques, revenir chez soi, et re-belote une fois la raquette prête.
L'idéal, on l’espère tous comme ça :

  • Se rendre en magasin avec sa raquette à corder
  • La laisser au cordeur de suite
  • Prendre un petit café offert par la maison devant une rediff' du dernier match de Federer, ou en observant le cordeur à l'oeuvre
  • Et récupérer sa raquette 20 minutes après

Inutile de rêver, ça n'arrivera jamais.
Mais l'achat d'une bonne machine à corder, même si on en trouve à tous les prix, cela reste un budget, et il faudra corder pas mal de kilomètres de cordes pour la rentabiliser. De plus, il ne faut pas se leurrer, on n'aura pas un résultat très concluant avec une machine à corder d'entrée de gamme.
Corder une raquette cela prend du temps aussi. 20-25mn pour les plus aguerris, mais il faudra pas moins de 2 heures pour les premières poses, avec un résultat très aléatoire !
Il vous faudra aussi trouver un "coin cordage" chez vous, oui, ça prend de la place, voire même une "pièce cordage". Pas toujours simple dans tous les logements.
Vous l'aurez compris, même si vous y avez un jour ou l'autre pensé, corder ses raquettes, c'est bien moins confortable que de les emmener à corder.

- Corder ses raquettes de tennis

"Le monde se divise en deux catégories" disait Blondin à Tuco, pour les cinéphiles.
Et il a bien raison encore aujourd'hui. Il y a ceux qui adorent corder les raquettes et ceux qui détestent ça. Mais qui le font quand même. Pas de juste milieu, si vous cordez vos raquettes vous faites partie d'un des deux camps.

Nous l'avons vu précédemment, corder prend du temps, de la place, mais pour les compétiteurs ou les parents de compétiteurs, c'est presqu'un impératif. 
Pour certains joueurs, déposer/chercher ses raquettes chez le cordeur serait un travail à mi-temps, et le budget cordage+pose un véritable gouffre financier.
Je connais certains joueurs qui ont rentabilisé leur investissement dans une machine à corder en 3 mois !
Outre l'aspect rentabilité, il y a un côté pratique indéniable.
Qui n'a jamais cassé son cordage lors de l'entrainement du Vendredi soir, la veille de son week-end de tournoi. Impossible de  faire corder sa raquette avant le Mardi suivant, crise d'angoisse assurée !
Avec une machine à la maison, on peut corder à toute heure, de jour comme de nuit, en semaine et le week-end et même s'il y a une coupure d’électricité !

Alors, et pour vous, faut-il Corder ou Faire Corder vos raquettes de tennis ?

Par expérience, je sais que pour beaucoup d'entre vous la question s'est posée un jour. Acheter une machine à corder ? Ça coûte combien ? Ah ouais, quand même...Oui mais bon, pratique. Pfff, faut que je réfléchisse. Bon, on verra plus tard.
Ceci dit l'achat d'une machine à corder est de plus en plus fréquent, notamment grâce à internet où l'on peut en trouver à bon prix. Mais pas seulement. Je constate que de plus en plus de joueurs sont mécontents de leur cordeur, non pas qu'il ne soit pas sympa, mais son travail est souvent fait à la va-vite, faute de temps.
Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, autant corder ses raquettes.
- Si vous jouez uniquement le week-end l'été, ne vous cassez pas la tête bien sur, sauf si vous cordez pour les copains qui jouent 100 jours par an.
- Si vous avez un magasin de sport à coté de chez vous, ou si le prof du club corde les raquettes, posez-vous la question de l'aspect économique : 1 pose de cordage c'est environ 10€, une machine à corder en vaut 300 et plus. Il y a un calcul à faire.
- Si vous êtes l'heureux papa de 2 voire 3 jeunes tennisman qui prennent chacun 2 classements par an, franchissez le pas avant qu'il ne soit trop tard. Apprenez à corder, cela prend du temps avant d'obtenir des résultats probants, car tôt ou tard vos enfants casseront 1 fois par semaine + 1 fois le week-end (multipliez ça par le nombre d'enfants, de raquettes, de cordages).
- D'une manière générale, si vous cassez une fois par semaine, vous rentabiliserez votre machine en 6 mois en ne cordant que vos raquettes. Le jeu en vaut la chandelle, à condition que vous vous sentiez prêts à apprendre à corder et passer un peu de temps sur la machine.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →

Liquid error: Could not find asset snippets/wk_gift_order_popup.liquid