Les Cordages Hybrides - La solution ?

Le Cordage Tennis Hybride - Mythe ou Réalité de La Solution Ultime
Vous vous êtes forcément fait la réflexion un jour : "Il me manque un petit soupçon de ça sur mon cordage X, si je l'hybride avec le cordage Y ça va être parfait !"
Alors, oui...mais non.
Et oui, grosse déception, finalement l'hybride X + Y c'est bof...très bof !
C'est LE problème n°1 avec les hybrides : le passage de la théorie à la pratique et son verdict très souvent bien en deçà de nos espérances. Des hybrides, on en a tous essayé des dizaines pour un résultat bien souvent médiocre. Pourtant sur le papier ça devait matcher ! Alors pourquoi ?
La raison principale c'est qu'on s'imagine additionner 100% de la jouabilité du cordage X avec 100% de la jouabilité du cordage Y. Ce qui donne au final (racine carrée de 2xY sur X, je pose 2 je retiens 4) -> un SUPER CORDAGE !
Sauf que ça ne marche pas comme ça, et oui ça serait trop simple...
Si on additionne deux moitiés de cordages pour les mettre ensemble, on ne met aussi que 50% de leur jouabilité globale, pour créer un nouveau cordage avec un nouveau comportement.
Extrapolons tout ça culinairement parlant :
1. J'aime les huitres
2. J'adore le cassoulet
3. Je vais me régaler d'une cuillère de cassoulet déposée sur une Bouzigues fraichement ouverte !
4. ...
Ok, j'exagère un peu. Un petit peu alors.
Je vous le dis avec un certain parti pris : j'ai toujours considéré qu'il était déjà très difficile de trouver UN cordage avec lequel on se sent bien de suite. Alors en trouver DEUX !
Cordages Hybrides : le Couteau Suisse.
Allez, tout n'est pas si noir que ça il y a des cas où l'hybride me parait être une bonne solution, qui marche très bien.
1. Améliorer la durabilité d'un monofilament
Votre cordage tennis monofilament en 1.25 est un peu juste dans la durée, il casse vite ?
Essayez l'hybride 1.30/1.20 avec le même cordage, ça marche très bien.
Les montants sont les plus sollicités, ils seront renforcés avec une jauge plus importante.
Les travers en 1.20 compenseront le manque de dynamisme de la jauge 1.30 des montants.
2. Le Fameux Boyau Naturel
Là c'est le sans-faute. Vous pouvez le mettre à toutes les sauces, le résultat est toujours au rendez-vous.
Confort, toucher de balle, sensations de jeu, il vous régalera avec un monofilament lisse ou peu structuré.
Si vous cassez beaucoup ne lisez pas les précédentes lignes. Ou alors votre budget tennis est aussi confortable qu'élastique.
3. Structuré dans les montants / Structuré dans les travers
Les cordages structurés c'est bien, ça gratte la balle, ça donne du spin.
Des fois un peu trop, et disons le franchement, pour les cordeurs, les travers avec des torsadés par exemple, c'est la galère...
J'ai vu des très bons résultats avec le DIABLO 4S dans les montants et le PENTAFLEX 1.25 dans les travers. Ou alors avec un cordage lisse comme le Karbon Tour F-XT.
4. Multi ou Synthetic Gut
Là, c'est le passage qui pique un peu. Je l'ai gardé pour la fin pour faire plaisirs aux "spécialistes".
En montage complet on peut se dire : "Un multi ça joue mieux qu'un synthetic gut, c'est plus confortable" (et c'est surtout plus "noble". Oui, le synthetic gut a toujours souffert de sa réputation de "multi du pauvre").
Mais globalement, je peux être d'accord avec ça.
Donc en hybride, comme le multi c'est ce qu'il y a de plus proche du boyau naturel (si si, il parait), que c'est plus confortable-souple-cher, c'est mieux qu'un synthetic gut ?
On vous dira "oui" dans 90% des cas.
Bien souvent pour des raisons théoriques exposées plus haut, sans avoir vraiment essayé les deux combinaisons (et pis des fois parce que c'est plus cher donc c'est plus mieux).
Moi, et ça n'engage que moi, je vous le dit, j'ai essayé beaucoup d'hybrides et j'ai TOUJOURS préféré ceux avec un synthetic gut qu'un multi.
Le multi c'est mou, très mou. Le monofilament des montants l'écrase énormément et diminue encore le dynamisme. J'ai toujours eu cette désagréable impression de "soupe froide" avec les hybrides mono/multi.
Avec un synthetic gut dans les travers, je n'ai jamais été déçu. C'est confortable, vif, durable et ça a toujours plu au plus grand nombre.
En résumé, l'hybride peut être une solution, mais en dehors des hybrides "valeurs sures" à base de boyau naturel, il faut malheureusement essayer, beaucoup essayer, sans aucune certitude du résultat.
Ne faites pas non plus une fixation sur l'hybride, il est souvent plus facile de trouver UN cordage que DEUX !
Bonne lecture et à bientôt pour un nouveau billet.