Meilleures ventes

La Pose du Cordage de Tennis - Le secret du maintien de la tension du cordage

Publié le : 07/06/2017 16:25:47

La Pose du Cordage de Tennis - Le secret du maintien de la tension du cordage

Ludovic - "J'ai essayé ce cordage, il a tenu 2 heures de jeu et ensuite j'ai senti la tension baisser énormément."

David - "Ah, tiens, bizarre...moi il m'a bien tenu au moins 6-7 heures avant de perdre sa tension"

On a tous entendu/lu ce genre de discussions sur la perte de tension plus ou moins rapide du cordage.
La faute à qui, à quoi : le cordage ? La raquette ? La météo ? Le cordeur ? L'inflation ? Le réchauffement climatique ?...
Et bien c'est un peu de tout ça ! Enfin à peu près...

Les incidences les plus visibles sur la perte de tension du cordage

  1. Le temps. Oui, à l'image d'une cordage à linge tendue entre deux arbres, avec le temps le cordage se détend. C'est naturel, et même si la raquette reste dans son sac pendant 3 mois, elle ressortira de son nid avec des kg en moins dans le cordage.
  2. La vitesse de balle. Un cordage perdra plus vite sa tension après 300 impacts à 120 km/h qu'à 60 km/h.
  3. Le plan de cordage de la raquette. Plus le cordage a de la place pour bouger, s'étirer lors de la frappe, plus il perdra sa tension rapidement. On peut donc dire qu'un cordage perdra donc plus vite sa tension sur un plan de cordage ouvert (16 montants et 18 travers par exemple) qu'un plan de cordage dense (18 montants et 20 travers)
  4. La nature du cordage. Un monofilament souple perdra plus vite sa tension qu'un monofilament raide. Disons plutot qu'ils perdront tous les deux leur tension à la même vitesse mais que le monofilament souple perdra jusqu'à 5 kg quand le monofilament raide n'en perdra que 3.

Les incidences moins visibles et plus sournoises sur la perte de tension du cordage

  1. Les noeuds de finition. D'une importance cruciale. Si les noeuds sont mal faits, c'est jusqu'à 6 kg qui s'envolent dans les toutes premières heures de jeu. 1.5 kg de perte c'est pas grand chose...mais lorsqu'il y a 4 noeuds !!
  2. Le temps de pose du cordage de tennis. Bon, là, on en vient au sujet tabou. Qui dit pose du cordage, dit cordeur. Qui dit cordeur dit "Moi mon cordeur il est top, il a cordé à Roland Garros". Qui dit "Attends, question pose de cordage, pas de soucis, j'ai posé à Roland" dit qu'en fait tu as été séléctionné car tu sais poser un cordage en moins de 12mn. Ce qui n'est en aucun cas une garantie de pose de qualité mais simplement de rapidité. Aïe, d'un coup ça pique un peu...

    Alors bien sur, on peut faire ses courses à Auchan en 12mn., on peut préparer un repas de Noël en 12mn., et on peut corder une raquette en 12mn.
    Bien souvent dans les magasins, les poses sont assurées en 20-25 mn. Ah, c'est 2 fois mieux alors ?
    Ben non. Enfin oui. Bon... : c'est mieux, mais c'est pas assez.

    On vous explique pourquoi.

    Voilà un bout de corde fraichement tendu à 25 kg d'un coté par le tensionneur, et maintenu de l'autre coté par la pince.
    Dès que la corde est pincée, on met un coup de feutre à la sortie du cadre :



    Normalement, 5 secondes après, le temps de prendre la pince et de serrer la corde dans le cadre, la corde est relachée. Et on enchaine avec le corde suivante.
    Nous, on a voulu voir comment se comportait la corde si on la laissait sous tension 1 heure, sans rien toucher, ni tensionneur, ni tension, ni pince.

    Voici le résultat :



    Le trait sur la corde a tout simplement reculé de 15mm.

    Ces 15 mm., s'ils ne s'étirent pas à l'exterieur de la raquette en laissant la corde se tendre naturellement, et bien ils s'étirent à l'intérieur du cadre. Naturellement. Sans rien faire.
    S'ils sont à l'exterieur de la raquette, on appelle ça de la "récupération de tension".
    S'ils sont à l'intérieur de la raquette, on appelle ça, oui oui : de la perte de tension.

    Alors évidement, 15mm., c'est pas grand chose quand même non ?
    Ok, c'est environ 100g. à chaque fois.
    Mais multipliez les par 16 montants + 18 travers !
    Vous avez tendu à 25 kg (ben si, c'est marqué sur la machine !), alors qu'une heure après, vous n'avez plus que 22 kg, sans rien faire !

    Alors, évidement, attendre 1 heure sur chaque corde, on vous l'accorde, c'est pas possible.
    Mais laisser la corde s'étirer dans le tensionneur 20 à 30 secondes à chaque traction, c'est possible non ?
    Au pire, uniquement sur les travers c'est encore mieux non ?

    Bon, on en revient aux histoires de 12mn. ou 20mn. de pose d'un cordage, je crois qu'on est maintenant tous d'accord, comme l'aurait dit notre regrétté J.P. COFFE "Mais c'est de la mer** !"
    En 12 ou 20 mn. on pose un cordage, mais on ne corde pas une raquette. Dans les règles de l'art l'entend-je bien sûr.

    Allez, à vous de jouer.

    - Vous cordez votre raquette à 24-23 kg
    -> Baissez d'un kilo (23-22) et laissez vos travers travailler 25 secondes à chaque traction avant d'enlever la pince.
    -> Baissez de deux kilos (22-21) et laissez vos montants et vos travers travailler 25 secondes à chaque traction avant d'enlever la pince.

    Vous verrez votre tenue de tension s'améliorer nettement et vous jouerez avec des tensions plus basses, ce qui est bien meilleur pour le bras.

    Bon tennis à tous et @ bientôt.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (4)

Stephane


19/06/2017 09:07:46

Bonjour Sébastien, Merci pour ton message. Excellente suggestion, on va se pencher sur la question ;) Cordialement.

Sébastien


18/06/2017 20:37:26

Bonjour,Merci pour cette article. Si un autre sur les différents nœuds et leurs réalisations pouvait être fait ça serait parfait! ;)Merci d'avance. Sébastien.

Stephane


12/06/2017 11:31:21

Bonjour Gilles et merci pour votre commentaire.1 Kg de plus, oui, c'est tentant. Mais que l'on mette 18, 20, 24, 35kg de tension, si on ne laisse pas la corde travailler dans le tensionneur, la perte de tension s'appliquera toujours à l'interieur du cadre. Beaucoup de cordeurs/joueurs me disent "pour avoir 21 kg réels en sortie de machine je dois tendre à 26 kg". Et si on prenait 10mn de plus sur une pose pour corder à 23 kg et avoir 21 kg réels ? Ca serait pas mieux ? Je vous garantis qu'il y a un monde entre un mono tendu à 23 kg et un autre à 26. Votre bras vous dira merci. ;)

Gilles


12/06/2017 11:17:27

Belle analyse que voilà sauf que ... (à mon avis) ça ne tient pas du tout la route ! Il vaut mieux que la "perte de tension" se fasse à l'extérieur du cadre ? Et bé mes notions de physique me font penser qu'il suffit de tendre le fameux kg de plus et alors la pseudo perte de tension à l'intérieur est compensée. M'enfin comme diraient quelques journalistes bien intentionnés ... "Jusqu'à preuve du contraire" ;-)PS : intentionnés ? Comme les cordes de notre raquette !!! ^_^

Ajouter un commentaire

 (avec http://)